1 juillet, à 18h00

Institut Culturel Roumain de Paris 1, rue de l’Exposition, 75007

Présentation du roman « Aurora Cornu » de Pierre Cormary

Dialogue avec Cristina Hermeziu, Daniela Iancu et Sam Azulys

Modératrice et chef du projet: Irina Enache Vic

Samedi 1er juillet, Cosmose Club littéraire et l’association Arche Culturelle ont eu le plaisir d’accueillir à l’Institut culturel roumain l’écrivain Pierre Cormary autour de son premier roman intitulé « Aurora Cornu » (Paris, Editions Unicité -François Mocaër-, 2022)

L’auteur raconte l’histoire d’une rencontre, d’un fantasme devenu réalité… « Passer de la fascination à la réalité est peut-être une définition du bonheur », nous a-t-il dit à une occasion. Une rencontre rêvée et réalisée entre un homme, agent de musée, amant des lettres et de cinéma et une femme âgée, à la personnalité envoûtante qui en a inspiré plus d’un tant dans sa vie privée que dans le monde de l’art. Une histoire simple, mais un récit puissant qui mélange érudition et auto ironie.

Dans ce roman de genre inclassable, Pierre Cormary dresse, tout en se racontant, un portrait complexe de sa protagoniste, Aurora Cornu. Première épouse de Marin Preda et muse d’Eric Rohmer, dans le film duquel elle a joué (“Le Genou de Claire”, 1970), Aurora Cornu (1931-2021) a été elle-même poétesse, romancière et cinéaste imprégnant de sa personnalité magnétique les mondes intellectuels et artistiques de Bucarest, de Paris et de New York.

Pendant cette rencontre animée par Irina Enache Vic (agrégée de littérature contemporaine), trois invités ont dialogué avec l’écrivain autour de trois axes thématiques : Cristina Hermeziu (journaliste littéraire) pour la section “fiction”, Daniela Iancu (amie proche d’Aurora Cornu) pour la partie “témoignage biographique”) et Sam Azulys (cinéaste) pour la section “cinéma”. Seront projetés en dialogue avec le roman des extraits des films “Le genou de Claire” (Éric Rohmer) et “Bilocation” (1973), réalisé par Aurora Cornu. Le dialogue a été suivi par des réponses aux questions du public.

Organisateurs : Cosmose Club et Arche Culturelle, en collaboration avec l’Institut Culturel Roumain de Paris et Ambasada României în Franța / l’Ambassade de Roumanie en France

Texte: Irina Enache Vic

(Visited 21 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close Search Window