art | culture | musique

Apropos

Notre association a pour objectif de promouvoir la culture roumaine et les échanges interculturels franco- roumains. Ces échanges étaient beaucoup plus riches auparavant, durant la première moitié du vingtième siècle, avant la prise du pouvoir du communisme. Un demi-siècle de silence instauré par le régime communiste a entraîné l’oubli des Français vis-à-vis de la culture roumaine. Pourtant beaucoup de Roumains qui avaient fui le communisme ont contribué à la culture française : Constantin Brancusi, Eugen Ionesco, Mircea Eliade, George Ensesco, etc .
La reprise timide de ces échanges après la chute du communisme ne s'est accompagnée que très tard par une amélioration de l'image des Roumains en France. Le but de notre association est de reserrer les liens entre les Roumains et les Français, en aidant les Français à mieux connaître la culture et l'histoire de la Roumanie et en mettant en lumière les similitudes qui existent entre nos cultures. Nous allons promouvoir le patrimoine culturel matériel, comme immatériel, à travers divers manifestations : conférences, expositions, projections de documentaires, films, discussions autour de livres, publications, présentations.
la blouse roumaine
atelier Brancusi
atelier-brancusi-centre-pompidou-paris-12

Nos collaborateurs

Nos collaborateurs et partenaires sont sélectionnés par nos soins et jouent un rôle crucial dans la détermination de notre association
Camelia dragan
Avocate et juriste
Ioana teodorescu
Sociologue
Oana Lianu
Musicienne, chanteuse et instrumentiste
Irina Enache
Agrégée littérature contemporaine

Politique et culture

L’architecture et la peinture traditionnelles sont affectées par les turbulences de l’histoire.

Découvrir la culture

Le monde entier regarde ce qu’il est en train d’arriver. La culture a ses racines aux origines de l’humanité mais elle change tout le temps.

Population et culture

Le sacre et le profan, les rituels et les fêtes structurent les cycles de vie des communautés . Ces éléments réaffirment l’identité de ceux qui les pratiquent

Romania pitoreasca
Cioran Eliade Ionesco
2022-08-29 (19)
celibidache

art | culture | musique

La culture définit l’âme d’un peuple. 

Elle répresente sa carte de visite dans le monde entier. 

 

La culture dans sa composante matérielle-les bâtiments, les objets, les plats et les instruments spécifiques, aussi bien que dans la composante immatérielle liée aux traditions et coûtumes présente la manière dont un peuple intéragit avec le monde qui l’entoure et en même temps sa richesse, le don qu’il fait au monde entier. 

  • La culture des pays de l’Est est particulièrement riche. La Roumanie a de merveieulles églises en bois ou en pierre, mais aussi des manoirs et des cules spécifique à la région de l’Olténie qui sont vraiment très intérresants.

La musique traditionnelle roumaine est connue dans le monde entier grâce à des compositeurs comme Georges Enesco ou Vladimir Cosma, ainsi que sa peinture laique prommue par des peintres membres de l’Ecole de Barbizon et recemment par des artistes comme Adrian Ghenie ou réligieuses à travers les monastères peintes de Moldavie. 

QUOI DE NEUF

Événements et expositions à venir
No Events
(Visited 187 times, 1 visits today)
Close Search Window