Sep 1318h30 - 20h00
“Conscience du Patrimoine, à l’œuvre en Roumanie” – conférence et exposition de photographies
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2022, l’Institut Culturel Roumain de Paris accueille la conférence “La conscience du Patrimoine à l’œuvre en Roumanie”, illustrée par une exposition de photographies.
L’évènement à double volet – exposition et conférence, organisé par l’Association Pro Patrimonio et ICR Paris, se propose de montrer par des exemples vécus comment les « petites » voix de la société civile participent à une nécessaire prise de conscience du patrimoine.
Cette conférence sera illustrée au travers de trois exemples : la restauration de l’Église d’Ursi par la Fondation Pro Patrimonio France, lauréate en 2021 du Prix européen de Restauration d’Europa Nostra, présentée par Caroline d’Assay, sa présidente ; le transport de l’Église de Vinta (XVIIIème siècle), présentée par son initiatrice Raluca Prelipceanu, historienne d’art et économiste; la transformation d’une ancienne exploitation minière, à Petrila, dans la Vallée de Jiu, présentée par Cristina Sucala, architecte du patrimoine, membre de l’équipe initiatrice du projet.
La conférence a lieu le 13 septembre à 18h30, à l’Institut Culturel Roumain de Paris, 1 rue de l’Exposition, 75007.
Inscription obligatoire : institut.roumain@gmail.com
L’exposition est ouverte les 14, 15, 16 et le samedi 17 septembre.
Feb 2519h00 - 21h00
Brancusi- La Pierre qui chante
Présentation de l’oeuvre et de la vie de Constantin Brancusi par:
Petre Raileanu – Brancusi et le dadaisme
Paul Stancioiu- Brancusi- L’espace dans l’art, l’art dans l’espace
Raluca Prelipceanu- Brancusi- la conscience de l’entre-deux
Daniela Iancu – : Maiastra ou le vol vers le ciel
Et la grande artiste Oana Lianu en récital
Mar 1618h00 - 20h00
Exposition “L’exil à Paris -Paris en Exil”
Jun 270h00
Borangic. La soie dans la tradition vestimentaire roumaine.
L’Institut culturel roumain, l’Association ‘Arche culturelle’ en collaboration avec le Musée de l’Olténie, Le Centre culturel et artistique Arges, Le Musée du Livre et de l’exile Roumanie vous invitent à l’exposition Borangic. La soie dans la tradition vestimentaire roumaine.
L’exposition est consacrée à l’histoire du fil de soie – borangic et de la sériciculture ainsi qu’au rôle que le tissu de borangic a joué dans la tradition vestimentaire roumaine en tant qu’élément spécifiv et marquant du costume de fête.
L’exposition aura lieu à l’Institut culturel roumain, au 1 rue de l’Exposition 75007 Paris , du 27 juin au 27 juillet.
Jul 01 - Aug 0318h30 - 20h00
En évoquant Aurora Cornu. Soirée littéraire et cinématographique avec Pierre Cormary
Magnifique soirée hier à l’Institut culturel de Paris de Paris autour d’Aurora Cornu et de Pierre Cormary organisée par Cosmose Club et l’Association Arche culturelle. Les beaux échanges modérés par Irina ENACHE VIC et assurés par les interlocuteurs de notre invité, Daniela Iancu, Cristina Hermziu et Sam Azulys. Cette rencontre est le fruit de la synergie de deux associations: Cosmose Club (ont été présents et actifs Irina Enache Vic, Cristina Hermeziu, Mihaela Vlad Rivoalllon, Ion Cuba, Stefania Bota, Tamara Jacobsen, Carmen Pistea) et Arche culturelle (Daniela Iancu, Raluca Prelipceanu, Camelia Dragan, Alexandru Victor Andrei.
Nov 1810h00 - 13h00
Les Roumains entre Migration et Circulation dans l’espace européen
L’événement présente les résultats de notre recherche sur Les Ages des Migrations Roumaines en France mais aussi des recherches des chercheurs invités portant sur les migrations roumaines en Europe.
Jul 1019h30 - 23h45
Maiastra en blouse roumaine
Une soirée éclectique autour de la blouse roumaine qui lie les éléments traditionnels de la blouse avec ceux des sculptures de Brancusi, avec des invités surprises. Il y aura une performance, des chants, des blouses et des très beaux peintures réalisés par des artistes connus tout dans l’ambiance magique des Caves St. Sabin.
Jul 1019h30 - 23h45
Maiastra in ie
Un spectacle éclectique qui met en avant le lien entre les éléments traditionnels des sculptures de Brancusi et ceux de la blouse roumaine peinte par Matisse. Une performance donné par l’actrice Marilena Ivan sur une poésie de Nichita Stanescu avec la participation extraordinaire de Mme. Rodica Paleologue. De la musique brésilienne et roumaine à la flûte de Pan, ocarina, violon et piano et des magnifiques tableaux par plusieurs grands artistes roumains. Et un invité spécial de la Transylvanie pour plaider son cas: le comte Dracula. Tout dans l’ambiance magique des Caves St. Sabin.
Powered by Events Manager